Foire Aux Questions

En se basant sur les questions posées par les étudiants lors de leur inscription au master, nous avons réunis pour vous les réponses aux interrogations les plus fréquentes :

 

  • QUELS TYPES DE CONTRATS SONT ACCEPTés ?

Les contrats d'apprentissage et de professionalisation sont admis. Le contrat d'apprentissage concerne les jeunes entre 16 et 26 ans. Au-delà de cet âge, d'autres dérogations sont pssibles :

- pour une personne en situation de handicap,

- dans le cadre de la signature d'un nouveau contrat d'apprentissage pour accéder à un niveau de qualification supérieur,

- pour une personne qui a un projet de création ou de reprise d'entreprise.

Le contrat de professionalisation est ouvert aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus, ainsi qu'aux bénéficiaires de minima sociaux, et personnes ayant bénéficié d'un contrat aidé (CUI).

 

  • Suis-je toujours étudiant lorsque je me forme dans le cadre d'une alternance ?

Vous êtes salarié avant tout mais vous conservez certains avantages d’étudiant. Vous obtenez la carte d’étudiant et l’accès à des réductions tarifaires : logement social étudiant, tarifs réduits aux centres culturels, …

 

  • La formation est-elle payante ?

Oui mais il s’agit dans les 2 types de contrat d’une formation gratuite pour l’alternant, et de plus rémunérée, puisqu’effectuée sous statut salarié.

 

  • Ai-je des frais quand je suis en contrat en alternance ?

Oui, même si l’entreprise prend en charge la totalité des frais pédagogiques de formation, vous aurez des dépenses d’équipements, de transport, de logement, …

Il est aussi à noter que la formation prend en charge les frais d’inscription au TOEIC et au CAPM.

 

  • Ai-je des avantages sociaux ?

En contrat en alternance, vous êtes affilié à la sécurité sociale et donc couvert pour les risques de maladie ou d’accident du travail. Si vous n’avez jamais travaillé, vous devez préalablement informer la caisse d’assurance maladie de votre nouveau statut de salarié.


  • Puis-je être apprenti dans le secteur public ?

Oui, le secteur public (État, collectivités territoriales, établissements d’enseignement et hospitaliers, chambres de commerce, chambres d’agriculture et chambres des métiers, etc.) recrute des apprentis. Un tel contrat d’apprentissage, qui reste un contrat de droit privé, n’offre pas de possibilités particulières d’embauche ultérieure dans la fonction publique (dont l’accès se fait en principe par concours). Il permet, cependant, de préparer un diplôme dans les mêmes conditions de formation que pour les apprentis du secteur privé.

 

  • Ai-je droit à des vacances ?

Comme tout salarié, vous avez droit à 5 semaines de congés payés par an, soit 2,5 jours ouvrables par mois. Attention, il n’est possible de prendre ses vacances uniquement en période d’entreprise. Le nombre de jours de congés dont vous bénéficiez dépend de votre ancienneté au sein de l’entreprise.  La période de prise de congés se décide en accord avec l’employeur.

 

  • Quels types de cursus pour postuler ?

Les étudiants proviennent de plusieurs types de formations :

Licence de Biologie – Géologie – Chimie - Environnement

Licence en Aménagement du territoire – Géographie

Licence Qualité – Sécurité Environnement 

Bachelor Eco-conception, Environnement,  Science Politique, ....

 

  • Y a-t-il des contacts entre mon employeur et le master ?

L’entreprise et le master sont en contact durant la totalité de la formation. Un tuteur pédagogique est désigné par la formation afin d’assurer un suivi permanent et un livret d’apprentissage est utilisé pour faciliter la communication entre les deux partis.

 

  • étudiants étrangers : quelles démarches particulières ?

Les étudiants étrangers peuvent avoir accès à un contrat d’apprentissage ou à un contrat de professionnalisation à durée déterminée sans aucune autorisation de travail à demander. S’ils ne sont pas ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), ils doivent obtenir une autorisation de travail.

 

  • Puis-je condidater au master si je n'ai pas signé de contrat ?

Oui, c’est le cas de la plupart des candidats. Néanmoins avoir une proposition de contrat d’apprentissage au moment des auditions est un réel plus et ce contrat devra absolument être trouvé pour être définitivement admis. 

 

  • Est-ce que le Master peut m'aider à trouver mon contrat d'alternance ?

Oui, le master reçoit chaque année plusieurs offres d’apprentissage mais elles ne sont diffusées aux étudiants qu’à l’issu des auditions.

 

  • Quel est le système de notation ? (Oraux, validation de semestre, ...)

Le master est en contrôle continu, les évaluations sont en oral, et une partie en écrit.

 

  • Les horaires de cours

Les horaires de cours d’une journée type sont 9h-12h puis 13h-17h. Il arrive, dans certains cas comme les travaux de groupe, que ces horaires varient puisque la semaine est de 35h.

 

  • Qu'obtient-on à la sortie du master ?

Le Master GEDD est une formation professionnalisante en apprentissage de niveau Bac + 5. Outre ce diplôme qui donne le statut de cadre, on obtient également le TOEIC (qui atteste d’un bon niveau en anglais) et du CAPM (qui donne une qualification en gestion de projet).

 

 

 

 

"Intégrer le master GEDD c'est l'assurance de recevoir une formation théorique et pratique de haut niveau.

Cette formation en apprentissage vous procurera les atouts nécessaires pour vous épanouir dans la vie active."

Stéphane Bouissou
Directeur du master GEDD