Projets 2014-2015

GROUPE IMREDD

 

 

Ce groupe a pour but de participer à la réponse à l’appel à projet de l’IMREDD (http://unice.fr/imredd/) en faisant la promotion des moyens de déplacements alternatifs et durables. Le groupe est composé de Théo, Ophélie, Alexandre et Anne-Sophie. Ils ont participé au « Smart App Contest » afin de créer une application basée sur la mobilité douce. Ce projet d’application, nouvellement nommée « VRENN », sera lancé d’ici l’année prochaine et permettra aux utilisateurs d’optimiser leurs déplacements grâce à une interface d’itinéraire et de déplacements. Il pourra accéder au taux d’émission CO2 lié à son déplacement en temps réel. Le résultat obtenu lui permettra d’obtenir son gain économique sur ces trajets, pour ainsi favoriser la décision de tout un chacun à utiliser les modes de déplacements économiques en énergie et en pollution.

 

GROUPE QUALITÉ

 

Depuis 2007, le Master GEDD est engagé dans une démarche qualité en étant certifié ISO 9001. Ce SMQ (Système de Management de la Qualité) regroupe l’ensemble des directives prenant en compte et mettant en œuvre la politique et les objectifs « Qualité » nécessaires à la maîtrise et à l'amélioration des divers processus d'une organisation. Ceci permet de ce placer dans une démarche d'amélioration continue.

Ce système, est basé sur la satisfaction des apprentis et des entreprises partenaires, mais également sur la garantie du bon fonctionnement de la « chaîne de production » des enseignements.

Afin de répondre à ces problématiques complexes, le groupe qualité – composé d’Aurore, Estelle, de Romain, Elise et Romain – a su rapidement se rendre performant en utilisant le programme documenté du management qualité. Cette documentation requise par la norme 9001 permet ainsi de démontrer l’efficacité de la planification, du fonctionnement et de la maitrise de ces processus de fonctionnement.

 

Divers outils sous la forme d’indicateurs de réussites sont utilisés comme par exemple les cahiers de suivi d’apprentissage des étudiants. Ce document, délivré à chaque étudiant à l’entrée dans la formation, est un véritable carnet de liaison entre l’entreprise et l’université.

Enfin, des enquêtes de satisfaction sont envoyées tout au long de l’année, à chaque étudiant de la promotion afin d’évaluer la pertinence des interventions des formateurs et de la qualité des cours enseignés.


Afin de répondre au mieux à la demande d’exigence, le groupe a su donc se diviser les tâches afin de prendre part aux objectifs, moyens, résultats, compétences et ressources de chacun des groupes de projets.

 

GROUPE PAYS DES PAILLONS

 

 

Mandaté par la communauté de commune du Pays des Paillons, les étudiants Marius, Sonia, Laura, Aline et Nicolas répondent à la problématique de l’évaluation et de l’analyse des transports et des modes de déplacements sur le territoire du pays des paillons. Il est donc question ici d’étudier tout d’abord les temps de trajets entre la métropole niçoise et les hauteurs des paillons, mais également d’évaluer la qualité de vie des riverains, du coût économique des déplacements, de la pollution atmosphérique engendré et enfin de la perte d’attractivité des pôles d’activités et de résidences de la communauté de commune.

L’objectif de l’étude est d’établir un état des lieux sur les transports et des déplacements actuels, de formuler des hypothèses d’évolutions pour améliorer le trafic routier, la situation actuelle des transports en commun et des déplacements individuels. Il est également question d’analyser les dysfonctionnements, de les mettre en avant afin d’en évaluer les risques et de les réduire. L’idée est donc de proposer des pistes d’amélioration afin de valoriser la qualité de vie de la population et de la sensibiliser à la pratique de nouveaux modes de transports en commun.

Afin de répondre à ces objectifs de recensement des flux des usagers et de la qualité de l’air, le groupe a décidé d’utiliser les outils de diagnostics comme la réalisation d’enquêtes publics, de systèmes de cartographie interactifs et de l’actualisation de l’étude « Eureka » menée en 2006 sur le même sujet.

L’adaptation de cette étude par le groupe Pays des Paillons a été de s’orienter vers le contact direct avec les usagers, et donc vers le contact local sur les points stratégiques du réseau urbain. Il a également été question d’aller chercher des idées innovantes grâce aux suggestions des entreprises, des sites communautaires de partages (forum, centre de débats locaux…) sur les réseaux sociaux.

 

GROUPE COMMUNICATION

 

 

De nouveaux objectifs ont été définis pour cette nouvelle année de lancement du groupe Communication. Les étudiants, Kevin, Anne, Lucile et Camille ont pour objectif d’augmenter le nombre de candidats à la fois en première année, mais également en deuxième. Mais également d’entretenir le réseau autour du master afin de créer des propositions d’apprentissage et/ou d’emplois, de valoriser le master lors de forum étudiants ou encore lors de manifestations publiques. Et enfin de fédérer et animer les relations entre les étudiants.

Les cibles alors définies ont été tout d’abord les étudiants (actuels, futurs et anciens) et les entreprises d’accueil. Les étudiants s’occuperont donc durant cette nouvelle année de la création d’interview de professionnels et d’anciens étudiants. Mais également du suivi de la nouvelle newsletter trimestrielle. L’idée a également été de créer des items fédérant les promos entres-elles par la création, par exemple, de polos et goodies. Enfin, le groupe s’occupe également de la bonne gestion du site internet de la formation ainsi que de la participation à des forums et des événements particuliers en rapport avec le développement durable.

 

 

 

"Intégrer le master GEDD c'est l'assurance de recevoir une formation théorique et pratique de haut niveau.

Cette formation en apprentissage vous procurera les atouts nécessaires pour vous épanouir dans la vie active."

Stéphane Bouissou
Directeur du master GEDD