Master 2

Cette deuxième année compte 650 heures de cours réparties en 7 modules et un stage de 7 mois en alternance réalisé dans une entreprise, une collectivité territoriale ou une structure associative.

Modalités de contrôle des connaissances : contrôle continu toute l'année. Il faut avoir minimum 8 à chaque UE et 10 aux semestres pour valider son année. Il n'y a pas de compensation entre les semestres.


Module 1 : Outils pour les transitions   

  • Gestion de projet

  • Droit de l'environnement 

  • Economie de l'environnement

  • Conduite du changement

  • Etudes d'impact et évaluation envirommentale

  • SIG approfondissement 

  • Gestion des données


Module 2 : Piloter les transitions par la planification 

  • Contraintes écologiques et transition territoriale

  • Projets de transition énergétique

  • Projets de transition agri-alimentaire


Module 3 : Piloter les transitions par les innovations 

  • Innovations incrementales

  • Innovations de rupture

Module 4 : Piloter les transitions par la pratique 

  • Piloter un projet territorial

  • Développer un projet RSE

Module 5 : Communication 

  • Anglais - préparation du Toeic.

  • Communication et méthodologie de la recherche d'emploi.

 

Module 6 : Switch ODYSSEE S3  

  • Module à choisir parmi plusieurs offres de l'EUR ODYSSEE

 

Module 7 : Projet Professionnel de Recherche 

  • Expérience professionnelle en alternance 

  • Mémoire de recherche de fin d'étude 

Quelques exemples de sujets :

-L'éducation au développement durable dans le secondaire du système scolaire français ;
-La collecte séparée de l'urine pour l'épandage agricole : solutions pour dépasser les freins au montage d'une filière ;
-La pérennisation des démarches de responsabilité sociétale dans les universités ;
-Le futur de l'aviation durable et la règlementation associée ;
-Évaluation des solutions pour l’amélioration des continuités écologiques le long des infrastructures linéaires de transport : cas d’étude de SNCF Réseau.re ;
-La cyclo-logistique comme solution pour la collecte des déchets dans les ZFE tout en respectant les critères des ZFE à l'horizon 2030 ;
-La prise de conscience des acteurs de l'aménagement du territoire par rapport à la problématique de la chaleur urbaine ;
-L'énergie fossile face aux pressions créées par le réchauffement climatique ;
-La contribution des universités à la transition écologique en matière de sensibilisation et de formation des étudiants ;
-L'épandage agricole des boues d'épuration : acceptabilité sociale et communication sur les enjeux environnementaux, techniques et sanitaires- Évaluation des moyens de maîtrise d'une entreprise au gaspillage industriel lié au facteur humain ;
-Éco-conception des emballages primaires dans le système agro-alimentaire ;
-L'habitat réversible : cas d'étude des agriculteurs en habitat léger ;
-Évaluation de l’efficacité des outils de sensibilisation aux enjeux climatiques : le cas d’étude de l’impact de la “fresque du climat” sur les changements de comportement des collaborateurs chez SNCF ;
-Limites et pistes d'amélioration de l'adaptation des acteurs de la maîtrise de la végétation en milieu ferroviaire face aux enjeux environnementaux ;
-La place de la participation citoyenne dans l’acceptation sociale des projets d’aménagements du territoire ;
-La pertinence de l'intégration de projets d'aménagement trames vertes et bleues et trames noires dans un milieu rural.

Travail personnel étudiant

Un certain volume horaire sera consacré à l'avancement en autonomie des étudiants sur leur projet (travaux de groupes, mémoire, etc) .

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